Rénovation maison écologique

Au moment de rénover votre maison, vous vous demandez comment profiter de cette opportunité pour en faire un habitat durable et respectueux de l’environnement.

Quels travaux entreprendre ? Voici 5 clés pour réussir sa rénovation de maison écologique.

I – Des isolants naturels :

Le premier réflexe doit être de choisir un isolant écologique pour les murs et le toit. Le choix est vaste entre différentes matières d’origine naturelle
• issues des plantes : laine de chanvre, de coton ou de lin ;
• issues des arbres : laine ou fibre de bois, ouate de cellulose ou panneaux de liège.
Toutes ces matières ont l’avantage de provenir de sources renouvelables et de ne constituer aucun risque pour la santé.

II – Le changement des menuiseries :

Dans une démarche écologique, il est indispensable de changer les menuiseries des portes et fenêtres, et d’opter pour un double voire un triple vitrage. Grâce à une très bonne isolation thermique des ouvertures d’une maison, la consommation d’énergie diminue considérablement. Finie la maison gouffre énergétique pour le plus grand bien de la planète et de votre portefeuille.

III – Un chauffage à énergies renouvelables :

Le choix d’un mode de chauffage est essentiel dans le cadre d’une rénovation de maison écologique. On peut faire fonctionner son chauffage grâce à différentes énergies renouvelables :
• des panneaux solaires ;
• une chaudière ou un poêle à bois ;
• une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique (qui va puiser la chaleur dans la terre ou dans l’air) ;
• un chauffe-eau thermodynamique, économe en électricité.

IV – Les peintures et enduits naturels :

Pour une maison écologique, veillez à choisir correctement les enduits des murs intérieurs. De nombreuses peintures classiques contiennent des composants chimiques toxiques et notamment des perturbateurs endocriniens. Privilégiez les enduits à base de produits d’origine naturelle (végétale ou minérale) et sans risques pour la qualité de l’air.

V – La domotique :

Équiper sa maison en domotique permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Éteindre automatiquement les lumières dans une pièce inoccupée, gérer à distance le chauffage et l’ouverture/fermeture des volets, ces actions sont autant de sources d’économie énergétique pour réussir une rénovation de maison écologique.

Retrouvez tous nos services