Rejoindre un groupement d’artisan

Basée sur le principe que l’union fait la force, la coopérative d’artisans vous permet de profiter des avantages d’une grande structure, tout en restant votre propre patron. Elle fait le lien entre différents métiers, ce qui est un atout pour vous et vos clients. Il s’agit d’une association mutuellement bénéfique, avec laquelle vous multiplierez les contrats, en construction comme en rénovation.

I – Les avantages pour vous

Tout en conservant une totale autonomie, chaque membre du groupement d’artisans tire parti d’une coordination centrale. Loin d’être un simple apporteur d’affaires, la coopérative permet à ses membres de s’organiser en équipe, afin de réaliser leurs chantiers le plus efficacement possible.

Les contours de chaque lot sont précis, les projets sont clairement planifiés, le planning et le rôle de chacun sont parfaitement définis. Ainsi, vous travaillez en toute confiance et vous êtes sur un pied d’égalité avec les autres membres.

Sur le plan commercial, le nombre est une force en soi. En effet, lorsqu’un membre est approché par un client pour un lot particulier, il peut recommander ses coopérateurs pour d’autres étapes du projet.

II – Les avantages pour vos clients

Le client, lui aussi, gagne sur tous les tableaux : le groupement d’artisans lui permet d’avoir accès à plusieurs artisans dont les compétences sont complémentaires, et qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Avoir un interlocuteur unique simplifie la vie de votre client. En outre, la certitude d’avoir affaire à un groupe d’artisans qui savent collaborer et s’organiser ensemble, le rassure.

Les tarifs sont négociés au plus juste, car tous les artisans du groupement souhaitent décrocher le contrat.

Pour ce qui est du respect des délais, le client a confiance dans un groupement d’artisans car il sait qu’il est dans l’intérêt de tout le groupe de respecter l’emploi du temps fixé par le conducteur de travaux.

Rejoindre un groupement d’artisans vous permet de puiser votre force dans un groupe, sans perdre votre indépendance. C’est, en somme, une alliance entre hommes de métier, ainsi qu’un partenariat véritablement gagnant-gagnant qui remplit votre carnet de commandes et rassure vos clients.

En savoir plus