Isolation de toiture

L’isolation de toiture est une étape incontournable. Dans une maison, la chaleur se veut montante et il est crucial de réaliser une isolation optimale. Pour effectuer une pose parfaite d’isolation et aider à maintenir un bon confort thermique en toutes saisons, voici quelques points à retenir.

I – Par l’intérieur ou l’extérieur ?

L’isolation de la toiture peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Il est important de définir le mode d’isolation en fonction de la configuration de la toiture, mais aussi des combles. L’isolation de la toiture permet notamment d’augmenter le confort dans le foyer et d’offrir une meilleure redistribution de la chaleur dans les pièces, en plus d’éviter les ponts thermiques : en effet, du fait que la chaleur soit montante, c’est par la toiture qu’il est possible d’éviter un gaspillage énergétique et ainsi réaliser des économies d’énergie dignes de ce nom.

II – Le bon isolant intérieur

Faire une bonne isolation de toiture, cela passe surtout par le bon isolant. Pour l’isolation intérieure, il est possible d’opter pour différents matériaux aux propriétés différentes. Si la laine minérale s’avère peu écologique, il reste d’autres solutions toutes plus prometteuses les unes que les autres comme la mousse polyuréthane ou d’autres alternatives écologiques comme par exemple les panneaux isolants de chanvre, de lin ou de coton, mais aussi les panneaux de laine de bois. En matière d’isolation de toiture, le bon isolant intérieur se choisit en fonction de différents facteurs comme le budget et les besoins.

III – Les solutions extérieures

L’isolation de toiture par l’extérieure permet de conserver un bel espace dans les combles, tout en bénéficiant des meilleures performances énergétiques. La technique du sarking offre une grande possibilité de finition quant à la toiture, et permet de profiter d’une charpente apparente à l’intérieur du foyer. Un isolant idéal pour les charpentes traditionnelles. L’écran HPV est un écran de sous toiture à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau et les caissons chevronnés quant à eux sont parfaits pour les toitures en pente.

Pour procéder à l’isolation de la toiture, il existe de nombreux procédés. Chacun s’adapte à l’habitation concernée et peut offrir une isolation parfaite pour éviter les déperdition de chaleur et augmenter le confort à l’intérieur du foyer.

Découvrez nos services de rénovation