Groupement d’artisans

Trouver de nouveaux clients est pour beaucoup d’artisans une activité chronophage qui empiète sur le temps de travail effectif et peut s’avérer coûteuse. Voici sept astuces pour vous faire connaître sans faire de prospection :

I – Astuce n°1 : encouragez le bouche-à-oreille

Il est évident que la meilleure publicité est votre travail accompli. Aussi, n’hésitez pas à demander à vos clients de donner leur avis à leurs connaissances, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Google ou de vive voix. Le bouche-à-oreille et une bonne réputation sont d’excellents moyens d’attirer de nouveaux clients dans votre zone d’intervention.

II – Astuce n°2 : travaillez avec un apporteur d’affaires

Les partenariats avec des apporteurs d’affaires permettent de toucher un large public. Les constructeurs de maisons individuelles en ont fait leur métier et se chargent même du contact client. D’autres professionnels, tels que les courtiers ou des conseillers en immobilier créent des partenariats avec des artisans de confiance et leur assurent ainsi une demande constante et régulière de travaux, sans besoin de prospection !

Astuce n°3 : inscrivez-vous sur une plateforme de devis

Les plateformes de devis en ligne sont une piste à ne pas négliger, surtout si vous êtes proche d’un centre urbain où la concurrence est rude et la clientèle de plus en plus utilisatrice du web. L’inscription peut être payante, mais certaines plateformes de devis ne se rémunèrent que sur le coût de la prestation effectuée.

Astuce n°4 : devenez partenaire d’une compagnie d’assurance

Les partenariats avec des compagnies d’assurance vous amènent régulièrement des interventions rapides sur un secteur déterminé. Ce type de parrainage est très rassurant pour leur clientèle et le professionnel partenaire bénéficie de chantiers sans recherche de nouveaux clients.

Astuce n°5 : dialoguez avec les architectes de votre région

Les architectes sont toujours une source de nouveaux chantiers. Il est important de tisser avec eux une relation de confiance et de se faire connaître auprès d’eux autant que possible. Ils peuvent alors être prescripteur de vos services auprès de leur clientèle pour des projets sur-mesure et souvent dans le cadre de gros travaux (construction ou rénovation par exemple).

Astuce n°6 : contactez les agences immobilières du secteur

Les agences immobilières ont parfois des besoins réguliers de rénovation pour les locations qu’elles gèrent. Elles peuvent également conseiller vos services à de nouveaux acquéreurs souhaitant lancer des travaux pour des biens anciens, dans le cadre d’un rafraîchissement, d’une rénovation ou d’une extension par exemple.

Astuce n°7 : adhérez à un groupement d’artisans

Le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients sans passer par la prospection est d’adhérer à un groupement d’artisans. En effet, quoi de mieux qu’une association mutuellement bénéfique entre des acteurs de terrain, sur un pied d’égalité et en toute confiance ?

Loin de se contenter de mettre en commun l’outillage lourd, les groupements d’artisans font le lien entre différents corps d’état afin de proposer au maître d’ouvrage une solution tout-en-un. Les chantiers sont coordonnés par un mandataire et un conducteur de travaux, distribués aux membres du groupement d’artisans et gérés du début à la fin sans que vous ne perdiez du temps à prospecter, à négocier ou à courir après les paiements. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur et tous les partenaires du réseau ont pour intérêt commun le respect des délais. Le groupement d’artisans vous permet de rester indépendant, tout en bénéficiant de la force du collectif.

Rencontrons-nous