Construire en bord de mer réglementations

Le bord de mer est un endroit qui suscite énormément d’intérêt quand il s’agit de construire une maison neuve. Près des côtes, la vie semble plus paisible, les paysages sont imprenables et l’idée de s’y installer séduit de plus en plus de propriétaires. Mais quelle est la réglementation à respecter pour construire en bord de mer en toute conformité ?

I – Les risques naturels et caractéristiques de l’environnement

La loi qui porte sur l’Evolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique permet de construire plus de logements en simplifiant les normes. Les constructions sont plus accessibles. Par exemple, même si construire en bord de mer présente un risque naturel de l’environnement à savoir l’inondation, la loi ELAN prévoit la possibilité d’urbanisation en bord de mer. Par ailleurs, pour anticiper sa construction en bord de mer, il est indispensable de se procurer le document ESRIS ou ESR, l’Etat des Risques et Pollution, relatif aux risques potentiels d’un secteur géographique.

II – Consulter le PLU et règlements des zones constructibles

Avant de construire en bord de mer, il est essentiel de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour être en conformité avec les différents règlements des zones constructibles sur le littoral. En effet les règles peuvent diverger d’un secteur géographique à un autre et il est primordial de s’y conformer pour avoir l’autorisation de construire en bord de mer.

III – Les matériaux

Si vous avez le projet de construire en bord de mer, il est également important de prêter un soin attentif au choix des matériaux, afin que la construction puisse résister aux aléas du temps. En effet, en raison de l’exposition au soleil, de la force du vent et d’un air salin qui peut abîmer certains matériaux, le choix de ces derniers est une étape sur laquelle vous devez accorder toute votre vigilance. Il y va de la tenue de votre construction dans le temps.

Construire en bord de mer est un rêve pour de nombreux acquéreurs ou futurs propriétaires. En prenant garde aux principaux points énoncés ci-dessus, il est tout à fait possible de réaliser une construction exceptionnelle dans un cadre de vie incroyable. Pour optimiser sa construction, la solution la plus adaptée est de consulter un spécialiste à proximité. Il sera le plus compétent pour vous donner de précieuses indications.

Rencontrez-nous