construction ossature bois

Nos belles maisons à colombages témoignent de la durabilité, de la robustesse et des qualités esthétiques du bois. La construction de maison en ossature bois est une technique ancienne en plein renouveau grâce à ses nombreux atouts. Elle permet d’obtenir une habitation aussi chaleureuse qu’originale et eco-friendly.

I – Qu’est-ce qu’une construction en ossature bois ?

La construction en ossature bois consiste à créer une structure de montants et de traverses en bois afin d’assurer la portance d’un mur. Des panneaux de bois viennent ensuite rigidifier l’ensemble. Le chantier est rapide car les étapes s’enchaînent sans pause. La taille et la forme des éléments de construction sont standardisées ce qui rend leur utilisation facile et rapide. Ils sont principalement fabriqués en bois, un matériau renouvelable et peu polluant à produire par rapport, notamment, à du ciment.

II – Quelle isolation choisir pour une maison en ossature bois ?

La protection de l’environnement n’est pas oubliée lors de la réalisation de l’isolation. En effet, la laine de bois ou la ouate de cellulose, par exemple, ont de très bons coefficients thermiques tout en étant bio-sourcés, ou provenant de matériaux recyclés. La couche d’isolant étant seulement traversée par les montants en bois, il n’y a pas de ponts thermiques, c’est-à-dire de phénomènes de dissipation de la chaleur, qui engendrent de grandes pertes énergétiques. Les fuites d’air sont identifiées et traitées dès la construction.

III – Quel emplacement choisir ?

La maison en ossature bois permet une excellente utilisation de l’espace. En effet, dans le cas d’une habitation montée en parpaings ou en briques, l’isolation est plaquée sur le mur, ce qui ajoute de l’épaisseur à l’ensemble. Le mur en ossature bois, lui, est plus compact car son isolant est intercalé entre les montants porteurs, ce qui n’ajoute pas d’épaisseur superflue. On gagne ainsi de précieux mètres carrés !

IV – Quel budget prévoir ?

Question budget, l’ossature bois est également très intéressante. En effet, à moins de faire construire sa maison en rondins massifs ou d’exiger des assemblages taillés à la main, les coûts de l’ossature bois sont relativement faibles. Les assemblages se font par vissage ou clouage, et les murs peuvent être produits à l’avance en atelier. Le prix final dépend des finitions et de l’essence de bois choisie.

V – Le permis de construire peut-il être refusé ?

La législation sur les constructions neuves, notamment le PLU, porte sur l’apparence visuelle d’un bâtiment, qui doit s’intégrer harmonieusement à son environnement. Ainsi, en principe, il est toujours possible de faire construire une maison en ossature bois, car une infinité de possibilités s’offrent à vous pour le design de sa façade, du plus contemporain au plus montagnard.

En somme, l’ossature bois est un mode de construction esthétique, adaptable et performant, qui saura combler vos envies, tout en diminuant l’empreinte écologique de votre projet.

Découvrez nos services