Choisir un bien à rénover

Rénover un bien est une très belle aventure qui demande quelques vérifications pour mener votre projet dans les règles. En effet, que ce soit sur les démarches administratives, les informations d’ordre technique ou le déroulement des travaux, un bien à rénover est un projet pour lequel il est important d’être bien renseigné. Explications.

I – Faire le point sur le projet

Avant de se lancer dans la rénovation d’un bien, il faut se poser les bonnes questions quant à vos envies et au budget dont vous disposez pour cette rénovation. En effet, en fonction des matériaux, des idées que vous avez et des possibilités qu’offre le bien à rénover, le budget peut passer du simple au double.

II – S’informer sur toutes les démarches administratives et financières

Rénover un bien, c’est aussi faire un passage obligatoire par la case administration. Même s’il ne s’agit pas d’une construction, il peut vous être demandé un permis de construire et la réalisation de certaines démarches administratives et financières. Il est alors judicieux de consulter un spécialiste ou un conseiller en immobilier qui saura vous donner toutes les informations nécessaires au démarrage de votre projet.

III – Bien prendre le temps de visiter

Avant de vous engager dans l’achat d’un bien à rénover, il est important de prendre le temps de bien visiter et de comparer les différentes offres. Informez-vous sur les dépenses annuelles et les différentes taxes ou charges, visitez seul ou avec un agent, comparez les biens disponibles et demandez des contre visites à des horaires différents. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les mauvaises surprises.

IV – Les incontournables avant l’achat

Bien entendu, avant d’acheter un bien à rénover, il est essentiel de demander toutes les informations pratiques et techniques du bien que vous convoitez. Bilan énergétique, solidité du bâtiment, étanchéité, normes électriques, gaz ou termites, rien ne doit être laissé au hasard pour acheter un bien à rénover dans les meilleures conditions.

V – À éviter

Pour optimiser son achat d’un bien à rénover, il y a évidemment une conduite à tenir et des points à éviter, comme le fait de ne pas consulter d’architecte, ne pas faire de devis de travaux et s’engager tête baissée, ou encore ne pas contacter de syndic dans le cadre d’une copropriété.

Contactez un spécialiste pour votre projet