Chauffage maison neuve

Pour une construction neuve, le point « chauffage » doit être pensé bien à l’avance et en profondeur. En effet, les normes sont telles qu’il est impensable de procéder sans avoir bien étudié et préparé son projet. Voici les éléments les plus importants à connaître pour optimiser le choix du chauffage pour une maison neuve.

I – RT 2012 / RT 2020

Votre chauffage doit correspondre aux différentes normes en vigueur. En effet, en rapport avec les dépenses énergétiques du bien immobilier, les normes RT 2012 et RT 2020 ont pour but de réduire les émissions de C02. Ainsi, le chauffage d’une maison neuve doit permettre à celle-ci de produire une consommation inférieure à 0 kWh / m2 / an, selon la norme RT 2020, alors que le plafond de consommation était de 50 kWh / m2 / an avec la réglementation thermique de 2012. La RT 2020 succède à la RT 2012, à la différence qu’elle insiste sur la production d’énergie, réduite au maximum, pour limiter l’effet de serre dû aux émissions de CO2.

II – Les critères de choix

L’installation du chauffage dans une maison neuve dépend aussi de facteurs divers et variés, comme par exemple le budget, les besoins, l’isolation déjà en place ou l’orientation de la maison. En effet, si vous avez le projet de poser des panneaux photovoltaïques par exemple, l’orientation de votre maison peut représenter un frein notamment si celle-ci n’offre pas une orientation adéquate. Il faudra alors vous tourner vers un autre mode de chauffage.

III – Les solutions dans l’ère du temps

Pour choisir le chauffage de votre maison neuve, vous avez la possibilité d’opter pour de nombreuses solutions qui correspondent aux exigences actuelles. Vous pouvez par exemple choisir un chauffe-eau thermodynamique, un poêle à granulés ou à bois qui seront économiques en plus d’être très performants, mais aussi pour des pompes à chaleur géothermiques ou aérodynamiques. Chacune de ces solutions présente des avantages, que ce soit en termes de budget, de performances énergétiques et de confort dans le foyer.

Vous l’aurez compris, choisir le chauffage de sa maison neuve n’est pas si simple et demande de prendre en compte de nombreux paramètres. Pour faire le bon choix, prenez le temps de bien vous renseigner et le cas échéant, de prendre conseil auprès d’un spécialiste.

Contactez un interlocuteur qualifié pour vous conseiller