Matériaux écologiques rénovation

Lors d’une rénovation, proposer des matériaux écologiques vous permet à la fois de vous démarquer de vos concurrents, de faire un geste pour la planète, et de séduire un public de plus en plus sensible à l’écologie. Quelles sont les nombreuses alternatives permettant de se passer des matériaux polluants ?

I – L’isolation écologique

Les isolants écologiques s’adaptent à toutes les situations. Les matériaux comme la laine de bois, la ouate de cellulose, le liège et les fibres recyclées (à partir de laine de coton) sont commercialisés sous forme de panneaux. Pratiques à glisser entre les montants d’une ossature ou entre des chevrons, ils sont appréciés de bien des artisans. Pour isoler des combles non aménagés, la ouate, les lièges extrudés et la chènevotte sont des matériaux pratiques, à déverser ou à insuffler. Le vrac peut également se mélanger au corps d’enduit afin d’apporter une correction thermique au bâti traditionnel.

II – Les matériaux écologiques pour la rénovation des sols

Côté sols, les revêtements historiques en terre cuite ou en pierre naturelle apportent un cachet irremplaçable et une grande durabilité. Ce sont des matériaux écologiques par nature. Ils sont disponibles dans une grande variété de formats et d’aspects, et s’intègrent aussi bien dans un intérieur moderne que dans une demeure rustique. Le linoléum véritable est également un parement peu polluant. Constitué d’une toile végétale et d’huile de lin durcie, il est complètement végétal. Ses propriétés bactéricides, sa facilité d’entretien et ses teintes variées font de lui, pour la cuisine, un bon compromis entre tradition et modernité. À l’étage, les dalles de liège sont appréciées pour leurs propriétés acoustiques. Enfin, les parquets de bois ou les moquettes en fibres naturelles sont des classiques indémodables.

III – Des murs durables

Éclipsés un temps, les parements muraux écologiques font désormais leur grand retour. Les enduits naturels à base de chaux ou d’argile respectent les vieux murs et sont très décoratifs. Originaux et esthétiques, ils peuvent être teintés dans la masse avec des pigments naturels, ou recouverts d’un badigeon de chaux colorée. Les gammes de peintures éco-conçues ne cessent de se développer, et proposent un large éventail de coloris pour égayer tous les supports.

Iv – Une énergie verte et propre

Une habitation verte l’est également par son équipement. Ainsi, il est pertinent de proposer à vos clients l’installation de solutions de chauffage écologiques comme le poêle à bois ou l’insert. Si le bâtiment s’y prête, votre client peut également choisir d’installer des panneaux photovoltaïques, ou produisant de l’eau chaude sanitaire. Remplacer un vieux ballon par un chauffe-eau thermodynamique, ou une vieille chaudière par une pompe à chaleur permet d’alléger la facture d’électricité.

Loin d’être une contrainte, les matériaux écologiques sont un formidable terrain d’expérimentation pour vous et vos clients. Ils sont souvent esthétiques, robustes et durables. À vous de jouer !

Découvrez nos services pour les professionnels